Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les établissements publics fonciers locaux (EPFL) sont des entités autonomes dédiées à l'aménagement durable et à la lutte contre l'étalement urbain. Ils mobilisent le foncier pour réaliser des logements, notamment sociaux, et soutenir le développement économique. Créés par le préfet, ils peuvent acquérir des terrains, exercer des droits de préemption et collaborer avec d'autres organismes pour protéger les espaces naturels. La loi Élan facilite leur adhésion en élargissant les critères de fiscalité.
Les établissements publics fonciers locaux sont des établissements publics locaux à caractère industriel et commercial. Autonomes juridiquement et financièrement, ils sont créés en considération d’enjeux d’intérêt général en matière d’aménagement et de développement durables.
Ils mettent en place des stratégies foncières afin de mobiliser du foncier et de favoriser le développement durable et la lutte contre l’étalement urbain. Comme le précise l’ article L. 324-1 du Code de l’urbanisme , ces stratégies doivent contribuer à la réalisation de logements, notamment de logements sociaux, en tenant compte des priorités définies par les programmes locaux de l’habitat.
A noter
Dans le cadre de leurs compétences, ils peuvent également contribuer au développement des activi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta